Russian Lady

Pierre-Alain Chambaz

Ce qui a permis à la bourse de pulvériser ses records de 2000 et 2007 de plus de 33 %. Il ne suit pas de là que la vérité soit arbitraire. La similitude des deux effets s’expliquerait cette fois simplement par l’identité de la cause. La politique qui régnait dans la religion des Romains se développa encore mieux dans leurs victoires. Nous n’avons nul besoin de reprendre ici cette question délicate : car l’idée de la raison des choses a une tout autre généralité que l’idée de cause efficiente, qui déjà est bien plus générale que l’idée de force, et il ne paraît ni indispensable ni même possible d’assigner une origine psychologique à la première de ces idées. Et le présent, c’est la bataille. Le « plus vieux que lui » le dominait. À l’apparition des êtres organisés et vivants commence un ordre de phénomènes qui s’accommodent aux grandes lois de l’univers matériel, qui en supposent le concours incessant, mais dont évidemment la conception et l’explication scientifique exigent l’admission expresse ou tacite de forces ou de principes ajoutés à ceux qui suffisent à l’explication de phénomènes plus généraux et plus permanents. Il faut aller à la recherche de ces impressions fuyantes, tout de suite effacées par la réflexion, si l’on veut retrouver quelque chose de ce qu’ont pu éprouver nos plus lointains ancêtres. Cela peut, il est vrai, produire de pernicieux effets, comme si par exemple on persistait à croire avec quelques fous que le feu ne vous brûlera pas ou qu’on sera damné pour l’éternité, si l’on ingurgite les aliments autrement qu’à l’aide d’une sonde œsophagienne. Seuls l’Union Européenne et quelques autres pays restent enclins à dépenser beaucoup pour si peu de résultats : l’UE s’est engagée à réduire ses émissions de carbone de 20% d’ici 2020. Il n’y a pas que des logiques nationales. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Il est plus difficile de se défendre de l’amertume dans la pauvreté que de l’orgueil dans l’opulence ». D’après cette théorie, les faits de mémoire, en d’autres termes tout ce que nous retenons resterait permanent en nous, alors même que nous ne nous en apercevrions point. La méthode consistait à supposer possible ce qui est effectivement impossible dans une société donnée, à se représenter ce qui en résulterait pour l’âme sociale, et à induire alors quelque chose de cet état d’âme par la propagande et par l’exemple, l’effet, une fois obtenu, compléterait rétroactivement sa cause ; des sentiments nouveaux, d’ailleurs évanouissants, susciteraient la législation nouvelle qui semblait nécessaire à leur apparition et qui servirait alors à les consolider. Pour déterminer l’essence même du devoir, nous avons en effet dégagé les deux forces qui agissent sur nous, impulsion d’une part et attraction de l’autre. Aussi longtemps que l’humanité se contenta de combattre un ennemi par l’autre, et d’être gouvernée par un maître, à condition d’être garantie plus ou moins efficacement contre sa tyrannie, les désirs des libéraux ne s’élevèrent pas plus haut. L’impression produite au palais fut tout de suite fâcheuse. Pour évoquer le passé sous forme d’image, il faut pouvoir s’abstraire de l’action présente, il faut savoir attacher du prix à l’inutile, il faut vouloir rêver. Dès lors qu’il y a conflit entre les intérêts des salariés et des employeurs (ce qui est généralement le cas quand il s’agit de partager les bénéfices) les représentants se retrouvent face au risque de « déplaire » à leur employeur. Ainsi se détachent de la durée les moments qui nous intéressent et que nous avons cueillis le long de son parcours. Platon l’invitait à se tourner vers le monde des Idées. Outre ce minimum, il y aurait des examens volontaires sur toute espèce de sujets à la suite desquels tous ceux qui seraient parvenus à un certain progrès, auraient droit à un certificat. Quand on songe à l’intensité et à la fréquence de ce genre de comique, on comprend qu’il ait frappé l’imagination de certains philosophes. Mais, nous dira-t-on peut-être : « qu’on enseigne aux hommes le motif de leurs opinions. Cette observation renverse la doctrine qui place la valeur dans la matérialité des choses. Le cadre législatif désormais contraint les partis politiques. Ce qui intéressera surtout le visiteur, ce sont à l’étage noble les peintures du quatorzième. Dans la première, l’émotion est consécutive à une idée ou à une image représentée ; l’état sensible résulte bien d’un état intellectuel qui ne lui doit rien, qui se suffit à lui-même et qui, s’il en subit l’effet par ricochet, y perd plus qu’il n’y gagne. Il serait quasiment génétiquement incapable de cet exercice, par ailleurs, d’expliquer la substance.

Articles récents

Archives

Pages